Israël

Mort de trois nouveaux soldats dans la bande de Gaza

Les victimes sont le sergent Shoham Menachem, 21 ans, le sergent Shlomo Yakir Shram, 20 ans, et le sergent Yuli Factor, 19 ans

2 minutes
14 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Mort de trois nouveaux soldats dans la bande de Gaza
le sergent Shoham Menachem,l e sergent Shlomo Yakir Shram et le sergent Yuli Factor

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Trois soldats de la brigade blindée 401 ont été tués ce lundi lors d'une opération militaire menée à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Les victimes ont été identifiées comme le sergent Shoham Menachem, 21 ans, du Moshav Yardena, le sergent Shlomo Yakir Shram, 20 ans, d'Efrat, et le sergent Yuli Factor, 19 ans, de Rishon LeZion.

Une explosion mortelle s'est produite à midi dans un char Merkava du 52e bataillon. Selon les premières évaluations, l'incident pourrait avoir été causé par des tirs antichars ennemis, bien que d'autres hypothèses soient actuellement à l'étude par Tsahal.

Un rapport ultérieur évoque la possibilité d'un dysfonctionnement technique du blindé ayant provoqué l'explosion d'un obus à l'intérieur de la tourelle.

Un officier blindé du même bataillon a été grièvement blessé lors de l'incident et transporté à l'hôpital.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a exprimé sa tristesse et son soutien aux familles peu de temps après l'annonce de ces décès : "C'est une soirée difficile. Toute la nation d'Israël pleure la mort des héroïques combattants du corps blindé : le sergent-chef Shoham Menahem, le sergent Shlomo Yakir Shram et le sergent Yuli Faktor, qui sont tombés au combat dans la bande de Gaza. Avec tous les citoyens d'Israël, ma femme et moi embrassons les chères familles et envoyons nos plus profondes condoléances. Nous prions également pour le rétablissement complet de la personne blessée dans l'incident. Ces soldats héroïques ont combattu avec une détermination sans faille pour la défaite des assassins du Hamas et le retour de nos otages. Leur sacrifice pour la sécurité d'Israël sera rappelé pour l'éternité. Que leur mémoire soit une bénédiction et demeure dans le cœur de toute notre nation."

Cet incident tragique porte à 44 le nombre de soldats tombés dans la bande de Gaza depuis le début de l'opération "Chars de Gédéon". Depuis le début de la guerre, 893 militaires ont perdu la vie, dont 451 lors des manœuvres terrestres dans l'enclave palestinienne.

Tags