Israël

Benyamin Netanyahu à Ofra

Le Premier ministre a promis de renforcer les implantations et de bloquer la création d'un État palestinien

2 minutes
17 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Benyamin Netanyahu à Ofra
GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu s’est rendu ce jour à Ofra, en Judée-Samarie, pour célébrer le cinquantième anniversaire de la fondation de cette implantation, considérée comme la première implantée dans la région de Binyamin.

Aux côtés d’Israel Gantz, président du Conseil régional de Binyamin et du Conseil de Yesha, Netanyahu a dévoilé une stèle commémorative près d’un cèdre qu’il avait planté lors de son précédent passage, il y a vingt-cinq ans, avant de rencontrer les vétérans du village et les responsables de l’organisation pro-implantations.

GPO

Dans son discours, le Premier ministre a affirmé que la mission de son gouvernement restait d’« empêcher l’établissement d’un État palestinien » et de « consolider la présence juive en Judée-Samarie ». Il a rappelé les pressions internationales, notamment américaines, pour mettre un terme à l'expansion des implantations, et assuré avoir tenu tête à ces tentatives : « Nous avons respecté la promesse faites à des générations et planté des racines profondes sur cette terre. »

Israel Gantz a, de son côté, décrit Ofra comme l’incarnation de la vision, de l’esprit pionnier et de la foi. »», et appelé à l’application immédiate de la souveraineté israélienne sur l’ensemble de la Judée-Samarie. Selon lui, seule une telle mesure garantirait sécurité et prospérité aux générations futures et transformerait officiellement la région en « partie intégrante de l’État d’Israël ».

Plusieurs responsables des conseils locaux ont eux aussi exhorté Netanyahu à agir sans attendre, affirmant que toute hésitation serait perçue comme une faiblesse et renforcerait les initiatives internationales en faveur d’un État palestinien. Ils ont rappelé que la Knesset avait déjà voté une résolution en faveur de l’extension de la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie.

Boaron blue