Israël

Israël menace de fermer le consulat français à Jérusalem

L'Etat hébreu pourrait prendre une décision radicale en réaction à la décision française de reconnaitre un Etat palestinien.

1 minute
17 août 2025

ParGuitel Benishay

Israël menace de fermer le consulat français à Jérusalem
Gideon Saar. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar a recommandé au Premier ministre Binyamin Netanyahou de fermer le consulat français à Jérusalem, en réaction aux efforts menés par la France ces derniers mois pour une reconnaissance unilatérale d'un État palestinien. Une décision officielle est attendue prochainement, après que le sujet a été soulevé lors du conseil des ministres de ce dimanche.

Le ministre de la Diaspora Ami'haï Chikli s'est montré particulièrement virulent lors de la réunion gouvernementale : "L'initiative de Macron pour un État palestinien a gravement porté atteinte aux otages et à l'État d'Israël, et aucune de nos déclarations sur le sujet ne suffit."

Chikli a réclamé "des mesures drastiques contre la France, en premier lieu la nationalisation de ses biens à Jérusalem et notamment la fermeture du consulat."

En réponse aux propos de Chikli, le ministre Saar a confirmé que cette mesure était à l'étude et a révélé avoir recommandé en détail cette action au Premier ministre Netanyahou.

Aucune décision officielle dans ce sens n'a encore néanmoins été prise par le gouvernement israélien.

Boaron blue
Tags