Selon des médias arabes, le Hamas a reçu cette nuit une proposition de cessez-le-feu de l’Égypte et du Qatar lors d’une réunion à laquelle participaient également d’autres factions palestiniennes. Les médiateurs, sensés rencontrer, plus tard aujourd'hui, le Premier ministre du Qatar dans la ville égyptienne d’El Alamein, ont exigé une réponse dans les heures qui viennent.
Rappelons, que Samedi soir, le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu affirmait dans un communiqué qu’Israël n’accepterait qu’un accord global : « Le bureau du Premier ministre précise qu’Israël acceptera un accord à la condition que tous les otages soient libérés en une seule fois, et conformément à nos exigences pour mettre fin à la guerre, qui incluent le désarmement du Hamas, la démilitarisation de la bande de Gaza, le contrôle israélien du périmètre de Gaza, ainsi que l’instauration d’une gouvernance non issue du Hamas ni de l’Autorité palestinienne, et prête à vivre en paix avec Israël »..
Une déclaration intervenue alors que de nouvelles informations faisaient état d’une certaine flexibilité du Hamas concernant un accord graduel.
Cependant, les experts estiment que Netanyahu ne ferme pas totalement la porte à un accord partiel et qu’il lui sera difficile de refuser la libération de plusieurs otages, malgré les contestations attendues au sein même de sa coalition, notamment de la part d’Itamar Ben-Gvir et de Bezalel Smotrich.