Economies & sciences

Le niveau du Lac de Tibériade continue de baisser

Depuis le début de l’année, le Lac a perdu plusieurs dizaines de centimètres, et si la tendance se maintient, elle pourrait descendre sous le seuil rouge d’ici fin septembre, quelques jours après Rosh Hashana

1 minute
18 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le niveau du Lac de Tibériade continue de baisser
Union des villes du Kinnereth

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La dernière vague de chaleur a provoqué une nouvelle baisse du niveau du Lac de Tibériade, qui atteignait hier 212,595 mètres, soit seulement 40,5 cm au-dessus du seuil rouge inférieur. Le rythme élevé d’évaporation a fait apparaître de plus en plus l’île située près du kibboutz Maagan, un indice inquiétant.

La baisse rapide observée ces derniers jours est sans précédent pour la période estivale et au rythme actuel, le seuil critique pourrait être atteint fin septembre, soit quelques jours après Roch Hachana. Malgré cette situation, la gestion de l’eau se poursuit de manière prudente afin de maintenir un approvisionnement stable pour l’ensemble des consommateurs en attendant un hiver,que l'on espère généreux en précipitations et la mise en route de l'approvisionnement de l’eau dessalée pour compenser la baisse.

Les données de l’Autorité du Lac indiquent que le niveau est actuellement inférieur de près de 220 cm à celui du 17 août 2024. Dans la dernière décennie, le record à cette date a été enregistré en 2020, avec un niveau supérieur de 353 cm au seuil rouge.

Boaron blue