Economies & sciences

Des terrains constructibles réservés exclusivement aux réservistes

Le ministre des Finances a approuvé un plan réservant des terrains constructibles exclusivement aux réservistes malgré les réticences juridiques.

1 minute
17 août 2025

ParGuitel Benishay

Des terrains constructibles réservés exclusivement aux réservistes
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a signé une décision autorisant la commercialisation de terrains à bâtir destinés exclusivement aux soldats réservistes, rapporte le journal économique TheMarker.

Cette décision a été prise contre l'avis du conseiller juridique du ministère des Finances, qui avait recommandé de suspendre la signature jusqu'à l'élaboration d'un avis juridique structuré. Le conseiller craignait que cette mesure soit contestée devant la Cour suprême et peine à résister à un examen juridique car considéré comme contrevenante au principe d'égalité.

Le bureau de Smotrich a répondu que cette décision permet d'allouer jusqu'à 100% des terrains aux réservistes. Il a qualifié la mesure de "décision éthique, morale, sioniste et nationale de premier ordre" qui honore "ceux qui ont tout quitté et risquent leur vie pour défendre le peuple et le pays".

Le ministère a rejeté les objections constitutionnelles concernant l'atteinte à l'égalité, déclarant qu'il n'y a "aucune égalité entre ceux qui risquent leur vie [...] et ceux qui ne le font pas". La déclaration conclut : "Quand il y aura égalité sur le champ de bataille, on pourra parler d'égalité dans l'attribution des terrains".

Boaron blue