Dans le cadre du plan de conquête de la ville de Gaza et de l’évacuation d’un million de ses habitants vers le sud, Tsahal se prépare à établir des centres médicaux pour les habitants de la bande de Gaza. Une initiative qui s’inscrit également dans l’effort de légitimation internationale d’une opération controversée.
Les directives pour la création de ces espaces humanitaires, comprenant des hôpitaux destinés aux adultes comme aux enfants, sont déjà formulées et actuellement soumises à l’approbation des plus hauts échelons. Les modalités opérationnelles sont encore à l’étude, mais des réunions ont été organisées avec tous les services concernés pour évaluer la capacité militaire à mettre en œuvre ces structures et leurs impacts sur le terrain.
Parallèlement, les largages humanitaires se poursuivent : Hier, 161 colis contenant de la nourriture ont été parachutés dans la bande de Gaza par neuf pays, dont le Danemark et l’Indonésie, qui participaient pour la première fois à l’opération.
Tsahal avait déjà mis en place plus d’une douzaine d’hôpitaux de campagne dans la bande de Gaza, en coopération avec divers États et organisations internationales, notamment les Émirats arabes unis, la Jordanie et la Croix-Rouge, après l’opération à Rafah dans le complexe humanitaire d’Al-Mawasi.
Si ces nouveaux hôpitaux voient le jour, nul doute qu'ils viendront soulager la population dans une situation de précarité.