La région druze de Soueïda, au sud de la Syrie, s’enfonce dans une nouvelle phase de tensions. Suite à la manifestation massive du 16 août, au cours de laquelle des milliers de Druzes ont réclamé l’autonomie et brandi des drapeaux israéliens, des affrontements verbaux et militaires reprennent avec les combattants sunnites et bédouins alliés d’Abou Mohammed al-Julani, chef de Hayat Tahrir al-Sham.
Ces milices, qui avaient annoncé ne plus reconnaître le cessez-le-feu, accusent les Druzes de vouloir « créer un État séparé ». De leur côté, les leaders spirituels de la communauté, conduits par le cheikh Hikmat al-Hijri, dénoncent les massacres commis récemment contre leurs habitants et affirment que l’autonomie est devenue une nécessité vitale.
Israël, déjà intervenu par des frappes ciblées contre des positions syriennes, discute avec Washington et Amman d’un plan de trêve durable et d’un corridor humanitaire reliant Soueïda à son territoire. Mais sur le terrain, la crainte d’un embrasement général grandit de jour en jour.