Une vidéo diffusée ces dernières semaines sur les réseaux sociaux a suscité une vive controverse. On y voit un jeune Gazaoui ouvrir un colis d'aide humanitaire prétendument largué dans la bande de Gaza, révélant des sachets de nourriture couverts de moisissure et en très mauvais état. Cette séquence, tournée apparemment dans la région de Khan Younès ou Deir al-Balah, a provoqué un tollé parmi les internautes qui ont accusé l'Espagne d'être à l'origine de cet envoi.
Dans cette vidéo largement relayée par plusieurs médias, le jeune homme présente le contenu du paquet : 24 rations alimentaires comprenant notamment des biscuits et du café, vendues selon lui 100 dollars sur le marché local. "Regardez, il y a de la moisissure ici", déclare-t-il face caméra.
Les emballages portent le logo de JOMIPSA, une entreprise d'Alicante spécialisée dans la production de kits alimentaires et d'aide humanitaire pour les pays européens et l'OTAN. Une vérification sur le site de l'entreprise confirme que les images des emballages correspondent effectivement à ceux visibles dans la vidéo.
Des internautes gazaouis ont également allégué que l'aide espagnole contenait des produits à base de porc, impropres à la consommation pour la population musulmane. Cette accusation se basait sur une capture d'écran du site de JOMIPSA mentionnant des "boulettes de porc" dans certains kits.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a catégoriquement démenti cette dernière accusation : "Nous rejetons totalement et fermement cette allégation. Le certificat d'expédition des repas achetés et distribués par nos soins indique clairement que leur date d'expiration est fixée au 30 juin 2026. De plus, les 5500 repas envoyés sont tous halal et entièrement certifiés conformes aux normes halal. Le fournisseur de cet équipement, JOMIPSA, les a également vendus à d'autres pays et organisations."