Six mois après sa libération, Eliya Cohen, survivant de la captivité du Hamas, a annoncé mardi soir le lancement de son livre intitulé "Mufawadat" (négociations en arabe). "C'est un véritable voyage vers le cœur, vers la captivité", décrit-il.
"Je suis ému !!!!!", a écrit Eliya dans un message publié sur les réseaux sociaux annonçant la sortie de son ouvrage. "Pour moi, c'est un jour très heureux mais teinté de tristesse. Je célèbre 180 jours à la maison, soit six mois. Six mois pendant lesquels j'ai accompli tant de choses, et c'est précisément de ce lieu que je pense à tout ce qu'Alon, Elkana (Alon Ohel et Elkana Bohbot, deux autres otages détenus avec lui, ndlr) et tous les autres otages auraient pu réaliser, ainsi que les familles d'otages qui auraient pu continuer leur vie."
L'ancien otage exprime sa douleur de ne pouvoir partager ce moment avec ses compagnons de captivité : "J'aurais tant voulu que tous ces amis puissent prendre part au moment le plus heureux de ma vie, mon plus grand rêve."
Eliya raconte comment l'idée du livre a germé : "Dès le premier moment où je suis arrivé à l'hôpital, la première chose que j'ai demandée à Ziv (sa petite amie qui a survécu à l'attaque du 7 octobre et a réussi à s'enfuir, ndlr), c'était son téléphone - non pas pour fuir la réalité, mais pour commencer à écrire. Pas seulement ce que j'avais vécu, mais qui je suis. Eliya, la personne derrière toute cette douleur, cette peur et cette captivité."
"Pendant six mois, j'ai passé des nuits entières, chapitre après chapitre, avec des larmes, de la sueur, des morceaux de mon âme. Il y a eu des moments où j'ai craqué - des souvenirs que j'avais refoulés, des sensations que je croyais disparues, des moments qu'il aurait été plus facile de réprimer ou de nier. Mais j'ai choisi de faire face. Car c'est ma vérité, et j'ai décidé de ne pas la fuir mais de vivre avec elle et de la partager avec vous.", explique l'ancien otage.
Eliya présente son livre comme "un véritable voyage vers le cœur, vers la captivité, vers ma gestion quotidienne face aux terroristes, face à Dieu, face à moi-même. C'est un livre sur la douleur, la peur, la confrontation - mais aussi et surtout sur la foi. Cette foi qui permet, précisément depuis les endroits les plus sombres, de relever la tête, de trouver la lumière, de s'accrocher à l'espoir et de renaître."
Il promet à ses lecteurs : "Vous pleurerez avec moi, vous rirez avec moi, parfois vous vous sentirez mal à l'aise, mais je vous promets que vous y trouverez aussi un rayon de lumière, un éclat d'espoir, et une foi que vous pourrez emporter avec vous pour tout défi de la vie."
L'ancien otage conclut son message par un message de remerciement envers Dieu : "Papa, merci de m'avoir donné la force, la foi et la compréhension que ce rêve était possible."