L’écrivaine irlandaise Sally Rooney, figure montante de la littérature anglophone, a annoncé qu’elle reverserait une partie de ses droits d’auteur à Palestine Action, une organisation britannique récemment interdite par le gouvernement.
Dans une tribune publiée dans The Irish Times, l’auteure de Normal People (2020) et Conversations entre amis (2022) explique que les royalties perçues des adaptations télévisées diffusées par la BBC serviront désormais à financer ce mouvement.
Âgée de 34 ans, Sally Rooney assume son choix : « J’ai l’intention d’utiliser ces revenus et ma notoriété pour soutenir Palestine Action. Si cela fait de moi un soutien au terrorisme au regard de la loi britannique, qu’il en soit ainsi. » Elle ajoute qu’il lui est devenu impossible, selon elle, de publier une telle tribune dans un journal britannique sans enfreindre la législation.
La décision intervient dans un contexte particulièrement tendu autour de cette ONG. Début juillet, Londres a classé Palestine Action parmi les organisations terroristes, après plusieurs opérations de vandalisme, dont une contre une base de la Royal Air Force. Plus de 700 personnes ont été arrêtées depuis, et une soixantaine doivent comparaître pour avoir exprimé leur soutien lors de manifestations.
Ce n’est pas la première fois que Sally Rooney se retrouve au cœur d’une polémique autour du conflit entre Israéliens et Palestiniens. En 2021, elle avait refusé qu’une maison d’édition israélienne, jugée trop proche du gouvernement, traduise son roman Où es-tu, monde admirable ?.
Récompensée par plusieurs prix prestigieux (Costa Book Award, Irish Book Awards, Encore Award), l'auteure figure dans le classement Time 2022 des 100 personnes les plus influentes au monde.