France

Villeurbanne: une plaque en hommage aux Justes arrachée

La plaque avait été installée il y a quelques mois en hommage aux Justes villeurbannais.

1 minute
20 août 2025

ParGuitel Benishay

Villeurbanne: une plaque en hommage aux Justes arrachée
Photo: Page FaceBook Cédric Van Styvendael

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La mairie de Villeurbanne a indiqué qu'une plaque en hommage aux Justes de la ville ayant caché ou sauvé des Juifs pendant la Shoah a été arrachée.

Cette plaque avait été posée dans un parc de cette banlieue lyonnaise il y a quelques mois seulement.

Le maire (PS) Cédric Van Styvendael a dénoncé ''le mariage de la lâcheté et la bêtise'' affirmant qu'un tel acte ''doit nous inquiéter et nous mobiliser''.

La plaque avait été installée ''il y a quelques mois en hommage aux Justes villeurbannais qui ont contribué à sauver des Juifs au péril de leur vie, après que le régime de Vichy avait mis en place des lois antisémites'', a-t-il encore précisé, ajoutant que la plaque sera réinstallée ''d'ici à la fin de semaine''.

Dans un communiqué le CRIF régional a condamndé ce nouvel acte de vandalisme antisémite: ''On a tronçonné l'arbre planté pour Ilan Halimi. On a profané le mur des noms au Mémorial de la Shoah. On a refusé, dans certaines mairies, d'accueillir la remise des médailles des Justes. Aujourd'hui, c'est une plaque qui disparaît. Toujours la même logique : détruire les symboles pour miner la mémoire''.

Boaron blue