Une enquête judiciaire a été ouverte vendredi par le parquet de Paris suite aux propos tenus par un Rav franco-israélien à l'encontre d'Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée sur internet.
L'ouverture de cette enquête fait suite aux signalements du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et de la plateforme Pharos. Selon le parquet parisien, l'investigation porte sur des « menaces de mort à l'encontre du président de la République ». La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été saisie du dossier.
Dans une vidéo de 37 minutes diffusée sur YouTube et intitulée « La téfila de Moché Rabbenou - La fin de la France et de l'Iran », le Rav David Daniel Cohen, qui vit en Israël, s'attaque à Emmanuel Macron, lui reprochant notamment son projet de reconnaissance d'un État palestinien prévue en septembre.
« Ce président français, il faut qu'il le sache, il a tout intérêt à se préparer son cercueil », déclare-t-il en français. David Daniel Cohen accuse le président Macron d'exprimer « son antisémitisme profond » avec cette reconnaissance et de lancer « une déclaration de guerre à Dieu ». Il poursuit en affirmant que « Dieu va lui montrer ce que ça veut dire de vouloir être aussi effronté et vouloir avoir des déclarations contre Dieu ».
Face à cette polémique, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a pris ses distances sur le réseau social X. Il a « condamné avec force les propos abjects et intolérables de Daniel David Cohen » et tenu à préciser que celui-ci « n'a jamais exercé de fonction rabbinique en France, qu'il n'a pas été formé ni n'est diplômé de l'école rabbinique de France ».