Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour ''vol avec arme et violences avec arme, en réunion, et aggravée par la discrimination'' après l'agression d'un adolescent juif de 13 ans, survenue lundi soir aux abords de la Porte de la Chapelle.
La victime, qui se rendait à la synagogue, sa kippa à la main, a été prise à partie par un groupe de cinq individus. Selon les premiers éléments du dossier, le jeune garçon a été jeté au sol, frappé au visage et menacé à l'aide d'une arme blanche à la gorge avant de se faire voler ses AirPods. L'adolescent a rapporté que des insultes antisémites ont été proférées par ses agresseurs.
L'intervention des forces de l'ordre a permis l'interpellation rapide d'un premier suspect, âgé de 18 ans, identifié grâce au témoignage d'un ami du jeune de 13 ans qui était en conversation vidéo avec lui au moment de l'agression.
Le suspect est actuellement entendu par les enquêteurs du 18e arrondissement, tandis que les quatre autres agresseurs présumés sont activement recherchés. Le parquet précise que la circonstance aggravante liée à l'appartenance religieuse de la victime est au cœur des investigations.
Ce dossier s'inscrit dans un contexte de recrudescence des actes antisémites sur le territoire français. Les statistiques du ministère de l'Intérieur font état d'un triplement de ces incidents depuis l'automne 2023, avec une concentration notable des agressions physiques en zone urbaine dense.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael