Sécurité

Bilan de l'opération « Chars de Gédéon »

Depuis la reprise des combats après l’accord sur les otages en mars dernier : 75 % de la bande de Gaza sous contrôle, 2 100 terroristes éliminés, et 10 000 cibles visées

2 minutes
20 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Bilan de l'opération « Chars de Gédéon »
Crédit : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que l’armée se prépare à la conquête de la ville de Gaza dans les prochaines semaines, Tsahal a publié ce mercredi soir le bilan de la première phase de l’opération « Chars de Gédéon ». Selon le communiqué, l’armée contrôle désormais 75 % de la bande de Gaza, a éliminé plus de 2 100 terroristes – dont Mohammed Sinwar – et a frappé près de 10 000 cibles depuis la reprise des combats après l’accord sur les otages en mars dernier.

Deux grands axes ont été tracés afin de diviser les forces ennemies et limiter leurs capacités de mouvement : l’axe Morag, qui sépare les brigades de Rafah et Khan Younès, et l’axe Magen Oz, qui sectionne la brigade de Khan Younès d’est en ouest.

Cinq divisions de Tsahal ont manœuvré en parallèle pour prendre le contrôle opérationnel au-dessus et en dessous du sol. Les troupes ont pénétré en profondeur, détruit des dizaines de tunnels, bloqué des voies de fuite et éliminé de nombreuses cellules ennemies.

Depuis mars 2025, environ 10 000 cibles ont été frappées par l’armée de l’air et la marine. Le 13 mai, une opération conjointe de Tsahal et du Shin Bet a conduit à l’élimination de Mohammed Sinwar, chef de la branche militaire du Hamas, ainsi que Mohammed Shabana, commandant de la brigade de Rafah, et Mehdi Kuar’a, commandant du bataillon sud de Khan Younès.

Mohammed Sinwar

Ont également été éliminés des cadres de la branche militaire et politique du Hamas, des responsables de la sécurité générale, six commandants du commando naval, des dizaines de terroristes impliqués dans le massacre du 7 octobre, ainsi que de nombreux officiers et combattants d’autres organisations terroristes.

Les principaux terroristes éliminés, photo : Porte-parole de Tsahal

Selon l’armée, ces acquis créent désormais « des conditions opérationnelles favorables pour intensifier la pression sur le Hamas et porter atteinte à ses dernières capacités ».

Boaron blue
Tags