Economies & sciences

Embargo? L’Allemagne approuve l’achat de systèmes israéliens Rafael

En dépit de la déclaration récente du chancelier Friedrich Merz sur un embargo sur les ventes d’armes à Israël, l'Allemagne va signer un contrat avec la société Rafael.

2 minutes
26 août 2025

ParGuitel Benishay

Embargo? L’Allemagne approuve l’achat de systèmes israéliens Rafael
Photo: Boevaya mashina https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En dépit de la déclaration récente du chancelier Friedrich Merz sur un embargo sur les ventes d’armes à Israël, la société israélienne Rafael a annoncé ce matin que le Bundestag avait validé l’acquisition de 90 nacelles d’observation et de guidage de type Litening 5 pour les avions de combat Eurofighter Typhoon de la Luftwaffe.

Selon Rafael, cette décision illustre la coopération de longue date entre l’entreprise et l’Allemagne, ainsi que la confiance placée dans ses systèmes. Elle reflète également une tendance mondiale à l’adoption de capteurs multi-spectraux et de capacités de frappe de précision à distance de sécurité dans des environnements aériens menacés.

Le Litening 5 est une nacelle de cinquième génération destinée à la reconnaissance et au guidage d’armements air-sol. Déjà en service dans 28 forces aériennes à travers le monde, plus de 2000 exemplaires ont été livrés, cumulant plus de 2,2 millions d’heures de vol opérationnel. Le système intègre notamment une imagerie infrarouge à courte et moyenne portée, une imagerie couleur haute résolution et un désignateur laser bi-spectral.

Parallèlement, le chancelier Merz a affirmé ce matin que l’Allemagne ne rejoindrait pas l’initiative visant à reconnaître un État palestinien. Lors d’une conférence de presse tenue avec le Premier ministre canadien Mark Carney en visite à Berlin, il a déclaré : « Nous ne considérons pas que les conditions d’une telle reconnaissance soient réunies, sous quelque forme que ce soit. Notre position est différente sur ce sujet. »

Boaron blue