Les données de l'indice des prix immobiliers publiées par le Bureau central des statistiques (BCS) ces derniers mois révèlent un changement apparemment dramatique sur le marché immobilier israélien. L'indice des prix des appartements a chuté de 0,5% au deuxième trimestre 2025 par rapport aux deux mois précédents, et la baisse cumulée depuis le début de l'année atteint 1,1%.
Cette baisse des prix reflétée dans l'indice du BCS s'accompagne d'une chute vertigineuse des ventes d'appartements. Selon le dernier rapport immobilier de l'économiste en chef du ministère des Finances, seulement 5844 appartements ont été vendus en juin - le niveau le plus bas enregistré pour un mois de juin depuis au moins le début des années 2000, soit une baisse de 29% par rapport à juin dernier.
La chute des ventes de promoteurs est particulièrement frappante : 50% d'appartements neufs en moins ont été vendus en juin par rapport à l'année dernière, selon le rapport du Trésor.
Ce changement radical résulte de plusieurs facteurs accumulés au cours des deux dernières années, le principal étant évidemment la hausse des taux d'intérêt. Le remboursement mensuel moyen des prêts hypothécaires a bondi quatre fois plus que l'augmentation du salaire moyen, selon les experts.
Cette flambée des coûts de financement se reflète clairement dans les données des remboursements mensuels des emprunteurs hypothécaires. Des données transmises à la chaine israélienne N12, basées sur un échantillon de dizaines de milliers d'utilisateurs de l'application RiseUp qui est récemment entrée sur le marché hypothécaire, illustrent parfaitement cette explosion : dans la région de Tel Aviv, le remboursement mensuel moyen a bondi de 5218 shekels en mars 2022 à 7412 shekels en juin 2025 - une hausse d'environ 42%.
Les facilités de financement distribuées par les promoteurs, connues sous le nom de prêts "80/20", ont contribué à accentuer le phénomène. Ces programmes permettent aux acheteurs de reporter une grande partie du paiement jusqu'à la livraison de l'appartement, contournant ainsi partiellement les limitations de financement. En réponse, la Banque d'Israël a imposé en avril dernier des restrictions aux banques qui compliquent le financement de projets avec un taux élevé pour de telles facilités.
Selon le CBS, à la mi-2025, le prix moyen d'un appartement en Israël s'élève à 2,27 millions de shekels. Le prix d'un appartement de 3,5-4 pièces, le format le plus populaire à l'achat, est légèrement plus élevé et s'établit à 2,36 millions de shekels. Parallèlement, le remboursement mensuel moyen d'un prêt hypothécaire avec un taux de financement de 70% du prix de l'appartement sur 20 ans a atteint 10242 shekels - environ 40% du revenu brut d'une famille moyenne.