Dans un message publié sur X, Israël Katz a adressé directement ses menaces au chef des Houthis, Abdel-Malek al-Houthi : « Ton heure viendra. Tu rejoindras ton gouvernement et tous les membres ratés de l’axe du mal qui t’attendent dans les profondeurs de l’enfer. » Il a ajouté que le slogan inscrit sur le drapeau houthi, « Mort à Israël, malédiction sur les Juifs », sera remplacé par « le drapeau bleu et blanc israélien qui flottera dans la capitale d’un Yémen unifié ».
Cette déclaration survient alors que Tsahal multiplie les opérations aériennes et navales contre les Houthis, alliés de l’Iran, responsables d’attaques répétées en mer Rouge et dans la région. Katz, connu pour son ton tranchant, entend ainsi afficher une ligne de fermeté absolue face à ce mouvement chiite qui s’est imposé comme un acteur majeur du « front sud » de l’axe pro-iranien.
Selon des analystes militaires, ces propos visent à renforcer le message de dissuasion d’Israël, tout en montrant que la guerre ne se limite pas à Gaza ou au Liban mais s’étend aussi au Yémen. L’affirmation symbolique du « drapeau israélien à Sanaa » traduit la volonté d’Israël de briser la propagande houthie et de retourner contre eux leur propre slogan de haine.