Moyen-Orient

Accord de défense entre l'Arabie Saoudite et le Pakistan

Les alliances stratégiques évoluent au Moyen-Orient.

1 minute
18 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Accord de défense entre l'Arabie Saoudite et le Pakistan
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane et le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif ont signé mercredi soir un accord de défense stratégique stipulant qu'une attaque contre l'un des deux pays sera considérée comme une attaque contre les deux nations.

Cet accord entre le royaume saoudien et la puissance nucléaire pakistanaise renforce considérablement la coopération entre Riad et Islamabad, une alliance qui perdure depuis plusieurs décennies. Cette entente marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre ces deux acteurs majeurs du monde musulman.

"Cet accord, qui reflète l'engagement commun des deux nations à renforcer leur sécurité et à assurer la paix et la stabilité régionales et mondiales, vise à développer les aspects de la coopération sécuritaire entre les deux pays et à consolider la dissuasion commune contre toute agression", précise un communiqué du bureau du Premier ministre pakistanais.

Le texte de l'accord établit que ''toute agression dirigée contre l'une ou l'autre des nations sera considérée comme une agression contre les deux pays", souligne la déclaration officielle.

Cette clause de défense mutuelle place désormais l'Arabie saoudite et le Pakistan dans une alliance stratégique renforcée, susceptible de redéfinir les équilibres géopolitiques au Moyen-Orient et en Asie du Sud.

ActuJ