Nouveau séisme au sein de la coalition israélienne : le parti Shas a annoncé son retrait de ses postes gouvernementaux et parlementaires. Dans un communiqué officiel, la formation dirigée par Aryeh Deri explique agir « conformément à la directive du Conseil des Sages de la Torah », qui avait exigé que la loi régularisant le statut des étudiants des yeshivot soit soumise au vote avant l’ouverture de la session d’hiver de la Knesset.
Or, cette promesse n’a pas été tenue. « Tant que le statut des étudiants en yeshiva ne sera pas réglé, Shas ne reprendra pas ses fonctions au sein du gouvernement et de la Knesset », précise le communiqué.
La crise trouve son origine dans le blocage persistant autour de la loi sur l’enrôlement des étudiants orthodoxes — un dossier hautement sensible qui oppose les partis religieux à plusieurs composantes de la coalition. Shas a également indiqué qu’il coordonnerait désormais toute action parlementaire avec les autres factions ultra-orthodoxes et qu’il consulterait en permanence le Conseil des Sages de la Torah pour déterminer sa ligne politique.