International

Vous connaissiez les Accords d'Abraham ? Voici les Accords Itshak !

Le président argentin Javier Milei a officiellement annoncé le lancement des “Accords Itshak”, une initiative destinée à renforcer la coopération politique, économique et culturelle entre Israël et plusieurs pays d’Amérique latine.

2 minutes
27 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Vous connaissiez les Accords d'Abraham ? Voici les Accords Itshak !
Flqsh()

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président argentin Javier Milei a officiellement annoncé le lancement des “Accords Itshak”, une initiative destinée à renforcer la coopération politique, économique et culturelle entre Israël et plusieurs pays d’Amérique latine. Inspiré des accords d’Abraham signés en 2020, ce nouveau cadre régional entend adapter l’esprit de normalisation au continent latino-américain et l’ancrer dans un partenariat stratégique renouvelé.

Les “Accords Itshak”, promus par l’Argentine, visent à étendre l’intégration d’Israël en Amérique latine à travers des projets d’innovation, de sécurité, de commerce et d’échanges culturels. Milei a affirmé que son pays serait un “pionnier” du processus, aux côtés des États-Unis, et a rappelé qu’il avait consacré le million de dollars reçu du prix Genesis au financement d’initiatives liées à ce programme.

Le ministre argentin des Affaires étrangères, Pablo Quirno, se rendra en Israël en février pour affiner les aspects diplomatiques et techniques des accords, en coordination avec son homologue Gideon Saar et le gouvernement israélien. L’ambassadeur d’Argentine en Israël, Axel Wahnish, joue également un rôle central, notamment dans le projet d’ouverture d’une ambassade argentine à Jérusalem en 2026.

Dans un premier temps, l’initiative associera l’Uruguay, le Panama et le Costa Rica, où plusieurs projets conjoints sont déjà à l’étude dans les domaines technologique, sécuritaire et économique.

Avec l’annonce officielle de Milei, les “Accords Itshak” entrent désormais en vigueur et ouvrent une phase nouvelle dans les relations entre Israël et l’Amérique latine — une phase où l’Argentine entend se placer à l’avant-garde.

ActuJ