International

Après Bondi Beach, Londres resserre l'étau sur les manifestations pro-palestiniennes

"Nous sommes conscients que des slogans comme 'Mondialisons l'intifada' suscitent l'inquiétude au sein des communautés", indique le communiqué de la police métropolitaine

1 minute
17 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Après Bondi Beach, Londres resserre l'étau sur les manifestations pro-palestiniennes
Manifestation pro-palestinienne à Londres Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La police britannique va durcir sa répression contre les manifestations pro-palestiniennes dans le contexte de l'attentat antisémite de Bondi Beach en Australie qui a fait 15 morts.

"Nous sommes conscients que des slogans comme 'Mondialisons l'intifada' suscitent l'inquiétude au sein des communautés", indique le communiqué de la police métropolitaine. "Nous agirons désormais avec fermeté contre toute personne proférant de telles paroles lors de rassemblements publics ou de manière délibérée. Des interpellations suivront."

Dans la foulée de l'attentat de Sydney qui s'est produit dimanche, les responsables israéliens ont vivement critiqué l'attitude des autorités occidentales, établissant un lien entre l'attaque meurtrière et un climat de permissivité face à l'escalade verbale entendue dans les manifestations pro-palestinienne. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar ont accusé l'Australie et d'autres démocraties d'avoir fait preuve de laxisme notamment face aux slogans appelant à "mondialiser l'intifada".

Par ce changement de doctrine au sein de la police britannique, les autorités londoniennes reconnaissent implicitement que leur tolérance passée a pu contribuer à normaliser un discours de haine.