Israël

Etape historique: Tsahal revient à Sa Nur

Le nord de la Samarie se repeuple d'Israéliens après une décision historique du gouvernement.

2 minutes
29 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Etape historique: Tsahal revient à Sa Nur
Sa Nur. Photo by Nasser Ishtayeh/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La brigade Menashe, qui avait été déplacée du camp de Dotan au nord de la Samarie avec quatre localités lors du désengagement de 2005 et transférée au kibboutz Ein Shemer, fait son retour dans la région où elle sera reconstruite.

Parallèlement, une unité de Tsahal s'est installée cette semaine dans la localité de Sa Nur en préparation du transfert d'une base militaire et de l'arrivée de familles sur place.

Cette opération est estimée à un budget d'environ 800 millions de shekels pour les trois prochaines années.

Le projet de réinstallation de la base de la brigade Menashe au nord de la Samarie et l'établissement de la base à Sa Nur sont menés sous la direction du ministre des Finances et ministre au ministère de la Défense Betsalel Smotrich, du ministre de la Défense Israël Katz, et du président du conseil régional de Samarie Yossi Dagan.

Smotrich et Dagan ont effectué une visite conjointe à Sa Nur et inspecté le site des travaux de construction de la base. Les deux hommes ont souligné l'importance du retour de la brigade et de l'établissement de la compagnie, ainsi que la préparation au retour de la présence juive dans cette zone.

Le ministre Smotrich a précisé que dans un premier temps, pour permettre le retour des familles dans un avenir proche, l'armée déploie sur place une compagnie chargée de sécuriser les familles qui s'installeront dès l'approbation du plan d'urbanisme. "Ce n'est pas la sécurité de la Samarie. Ici, c'est la sécurité d'Afula, de Harish, de Hadera, c'est la sécurité de l'État d'Israël", a-t-il déclaré.

Yossi Dagan a déclaré : "Le retour à Sa Nur symbolise le fait qu'Israël et Tsahal reviennent et se déploient au nord de la Samarie. À la suite de l'expulsion criminelle des habitants de ces localités, une folie s'est installée ici, une 'Gaza miniature' s'est établie, la plupart des vagues terroristes en Israël sont parties d'ici, et cela doit cesser.''

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ