À l’occasion du Nouvel An civil, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publié un message vidéo à destination des immigrants originaires du Commonwealth des États indépendants (CEI), c’est-à-dire des pays de l’ex-espace soviétique, largement russophones en Israël. S’exprimant en russe, il leur a adressé ses vœux traditionnels : « S Novym Godom ».
Dans son allocution, Netanyahou est revenu sur ce qu’il a qualifié de « deux années de guerre de renaissance », affirmant qu’Israël avait enregistré « d’immenses accomplissements » sur le plan sécuritaire. Selon lui, l’État hébreu a opéré « sur sept fronts » et est parvenu à « l’emporter sur tous ses ennemis », malgré un environnement régional instable.
Le Premier ministre a insisté sur le rôle central des combattants engagés dans l’effort militaire, soulignant « l’héroïsme immense de nos soldats », parmi lesquels figurent, selon ses propos, « de nombreux immigrants originaires des pays de la CEI ». Il a également mis en avant « la position unie du peuple » comme facteur déterminant de la résilience nationale.
Ce message intervient alors que le Nouvel An civil, sans portée religieuse en Israël, demeure une date symbolique pour les immigrants russophones, nombreux dans le pays depuis les grandes vagues d’alyah des années 1990. En s’adressant directement à ce public, le chef du gouvernement a cherché à souligner leur contribution à la défense du pays et à la cohésion de la société israélienne.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael