Ces dernières années, le montant global des dotations a grimpé pour atteindre 900 000 shekels, en fonction du nombre de lauréats. Chaque lauréat vivant reçoit 75 000 shekels, 19299 euros. Donald Trump, pourtant milliardaire, est éligible à cette somme — à moins qu’il ne choisisse d’y renoncer.
Organisé chaque année à l’occasion de la fête de l’Indépendance, le Prix Israël réunit les lauréats, leurs familles et les plus hautes autorités de l’État. Le budget total de l’événement peut toutefois frôler les 2 millions de shekels. environ 513 000 euros.
La volonté d’un format « prestigieux » se traduit par des coûts élevés, notamment pour les artistes et la production. Parmi les têtes d’affiche des éditions précédentes figurent Omer Adam, Hanan Ben Ari, Roni Dalumi, Oudia ou Itay Levi.
Détails qui font grimper l’addition
Maquillage du ministre de l’Éducation, des lauréats et de plusieurs ministres : 5 000 shekels, 1290 euros, (contre 3 500 auparavant).
Production et captation de l’événement : 170 000 shekels, 43500 euros.
Cadres des diplômes remis aux lauréats : 3 068 shekels, 790 euros.
Brochure officielle présentant les lauréats et leurs parcours : plus de 18 000 shekels pour la rédaction, 15 000 shekels supplémentaires pour l’impression.
La commission du Prix est composée de trois membres. Pour l’attribution à Donald Trump, elle est présidée par Miriam Peretz, aux côtés du producteur Moshe Edri et de Michal Abadi-Boyango — tous proches du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Si les jurés ne sont pas rémunérés, les frais de transport atteignent des dizaines de milliers de shekels. À titre d’exemple, 12 484 shekels ont été versés à une société de transport, et 8 852 shekels à une autre.
Déjà critiquée par le passé pour son coût, la cérémonie du Prix Israël suscite cette année une attention accrue, en raison du caractère inédit de la distinction attribuée à un chef d’État étranger. Reste à savoir si Donald Trump acceptera effectivement la dotation financière — ou s’il choisira de laisser le chèque de 75 000 shekels à l’État israélien. Et surtout s'il sera présent à la cérémonie.