Ce jeudi après-midi a eu lieu au Bahad 1 la cérémonie de fin de cours d'officiers de Tsahal en présence du Premier ministre, du Président, du ministre de la Défense et du chef d'état-major.
Dans son discours, Binyamin Netanyahou n'a pas caché la complexité de la situation actuelle à l'ombre d'un possible conflit avec l'Iran. « Le Moyen-Orient se trouve à un carrefour. Les éléments extrémistes refusent de capituler et se réorganisent pour nous défier à nouveau. Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers — nous sommes prêts et en alerte pour nous défendre face à tout défi, en étroite coordination avec les États-Unis. » Il a adressé un avertissement direct à Téhéran : « Si l'Iran commet l'erreur de nous attaquer, il subira une riposte qu'il ne peut même pas imaginer. »
Il a également évoqué Gaza et a été catégorique: « Le Hamas sera désarmé, Gaza sera démilitarisée. Il n'y aura pas de reconstruction de la Bande de Gaza avant sa démilitarisation. Très bientôt, le Hamas sera confronté à un dilemme : se désarmer par la manière souple ou par la manière dure. »
Le ministre de la Défense Israël Katz a pour sa part dressé un bilan des opérations récentes sur les différents fronts. Il a rappelé que l'armée avait « décapité la tête de l'organisation terroriste houthie au Yémen » et « éliminé les menaces existentielles pesant sur Israël lors de l'opération Eveil du Lion en Iran ». Il a averti : « Nous ne tolérerons aucune menace existentielle contre Israël à l'avenir — et nous agirons contre toute menace, proche ou lointaine. »
S'adressant directement aux ennemis d'Israël, Katz a martelé : « N'essayez pas de nous tester et ne mettez pas à l'épreuve notre détermination — car vous trouverez face à vous un peuple uni et une armée forte et victorieuse. »
Le ministre a enfin présenté ce qu'il décrit comme un changement de doctrine sécuritaire : « La politique d'aujourd'hui est celle de l'initiative, de la décision, de l'élimination des menaces et de la protection des frontières et des localités israéliennes depuis le territoire ennemi » — qu'il s'agisse des crêtes du Liban au nord, du sommet du Hermon et de la zone de sécurité en Syrie sur le Golan, de la présence permanente de Tsahal dans la Bande de Gaza, ou des camps de réfugiés du nord de la Samarie ».
Le chef d'état-major Eyal Zamir a adressé un avertissement sans détour à quiconque envisagerait de défier Israël : « Le doigt sur la gâchette est plus prêt que jamais face à tout changement dans la réalité opérationnelle. Quiconque cherchera à mettre notre détermination à l'épreuve se heurtera à une puissance qui lui fera payer un prix immédiat et lourd. »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael