C'est une opération coordonnée et hautement symbolique. Quelques heures après des tirs palestiniens sur le quartier juif de Gal, des militants de l'association "Har'hivi" ont investi cinq bâtiments qu'ils avaient acquis légalement auparavant auprès de propriétaires locaux.
Le nouveau complexe, baptisé Sh'hounat HaGvoura (Quartier de la Bravoure), rend hommage à sept soldats originaires de Kiryat Arba-Hevron tombés au combat, notamment lors des attaques du 7 octobre et de la guerre qui a suivi: : Yehuda Dror Yahalom, Elyakim Shlomo Libman, Elkana Yehuda Sfez, Ori Mordechai Shani, Yohai Dukhan, Ishay Netanel Greenbaum et Amichai Yaakov Vanino.
Pour les organisateurs, l'installation de familles endeuillées dans ces murs est une manière de transformer la douleur en « enracinement ». Yehoshua Shani, dont le fils Ori, z'l, est tombé au combat le 7 octobre en défendant le kibboutz Kissoufim, a exprimé son émotion lors de l'entrée dans les lieux, y voyant l'accomplissement du « testament spirituel » des soldats disparus.
Au-delà de l'aspect mémoriel, cette installation souligne une évolution politique majeure. Les représentants des résidents ne s'en cachent pas : ils se sentent désormais portés par une "nouvelle donne" à la Knesset. « L'époque de la politique de retenue est révolue », affirment-ils, citant le soutien actif des ministres Betsalel Smotrich et Israël Katz, ainsi que du Premier ministre Netanyahou.
Pour l'association "Har'hivi", ce quartier n'est qu'une « première étape ». L'ambition affichée est claire : renforcer la présence juive dans la Ville des Patriarches.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael