Israël

Comment le téléphone d'un ado de Tel Aviv s'est retrouvé à Téhéran?

Perdu ou volé à l'aéroport de Dubaï, l'iPhone d'un adolescent israélien de 16 ans a refait surface... à Téhéran.

2 minutes
18 février 2026

ParGuitel Benishay

Comment le téléphone d'un ado de Tel Aviv s'est retrouvé à Téhéran?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tout commence l'été dernier, lorsque la famille Salomon de Tel-Aviv fait escale à Dubaï au retour de vacances en Thaïlande. Roy, 16 ans, s'endort en attendant sa correspondance — son iPhone dans son sac. C'est seulement à l'atterrissage en Israël qu'il réalise que l'appareil a disparu. Localisé via l'application de suivi à l'intérieur même de l'aéroport de Dubaï, le téléphone semblait récupérable. La famille contacte le service des objets trouvés, qui lui répond un mois plus tard en confirmant avoir retrouvé l'objet et en promettant de le restituer après transmission du code secret.

En octobre, des amies de la mère, Sharon, se rendent à Dubaï et se présentent aux objets trouvés, code en main. Contre toute attente, les agents refusent non seulement de leur remettre l'appareil, mais même de le leur montrer — en contradiction directe avec les engagements pris par écrit.

Le coup de théâtre survient il y a quelques jours. En consultant à nouveau l'application de localisation, Roy découvre, stupéfait, que son téléphone ne se trouve plus à Dubaï : il est désormais géolocalisé dans le district 2 de Téhéran, non loin de l'aéroport Mehrabad, avec une adresse précise et même une photo du bâtiment où il se trouverait.

« Mon fils n'a même pas eu le temps de sauvegarder ses photos de vacances dans le cloud », confie Sharon. « On espère que celui qui a le téléphone en Iran le fera, pour que tous ces souvenirs ne soient pas perdus. » Elle dit ne pas savoir si l'appareil a été volé ou simplement égaré, mais pointe du doigt l'attitude incompréhensible du personnel de l'aéroport : « Il y a énormément d'Israéliens qui transitent par cet aéroport, et ce traitement n'est pas acceptable. »


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ