Sécurité

De nouveaux SMS menaçants circulent, la population invitée à rester vigilante

Le message semble évoquer une menace de tirs de missiles à minuit

2 minutes
12 janvier 2026

ParJohanna Afriat

De nouveaux SMS menaçants circulent, la population invitée à rester vigilante
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la deuxième fois en une semaine, des dizaines d’Israéliens ont reçu ces dernières heures des SMS inquiétants sur leur téléphone portable. Le message semble évoquer une menace de tirs de missiles à minuit : « Le ciel de minuit brillera. Des comètes qui ne sont pas des étoiles. Des météores qui ne sont pas des météores et des bruits soudains et effrayants », indiquait le texte.

La semaine dernière, de nombreux citoyens avaient déjà signalé la réception de messages similaires, envoyés en anglais depuis des numéros inconnus. Le Commandement national de la cybersécurité avait rapidement réagi, soulignant qu’il s’agissait d’une campagne destinée à semer la peur et la confusion, sans aucune menace réelle pour la sécurité des informations personnelles des destinataires.

Selon l’organisation, ces messages ont été diffusés massivement, mais aucun téléphone ni compte personnel n’a été piraté. « Il s’agit d’une diffusion massive de messages, similaire aux spams que nous connaissons tous », précise le communiqué.

Pour éviter la propagation et limiter l’impact de cette campagne, la division cybersécurité recommande :

  • Ignorer le message : ne pas y répondre ni cliquer sur d’éventuels liens.

  • Bloquer et signaler : bloquer le numéro de l’expéditeur et signaler le message comme spam.

  • Ne pas transférer : ne pas partager le message avec d’autres contacts pour ne pas alimenter la panique.

En cas de doute ou pour obtenir des informations supplémentaires, les citoyens peuvent contacter la ligne d’assistance nationale en cybersécurité au 119.

Le mode opératoire rappelle les mystérieux messages et coups de téléphone reçus par de nombreux israéliens durant la guerre des 12 jours contre l'Iran.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags