Les autorités locales sont pleinement mobilisées ce lundi en anticipation d’une tempête exceptionnelle qui devrait frapper le pays dès la soirée. Le Service météorologique israélien a émis une alerte rouge en raison de vents violents et inhabituels, accompagnés de fortes pluies et d’orages, notamment dans le nord et le centre du pays.
Selon les prévisions, la nuit s’annonce orageuse avec des averses éparses, des chutes de neige sur le mont Hermon et le nord du Golan, ainsi que des risques d’inondations dans le désert de Judée, la région de la mer Morte et certains secteurs de la plaine côtière et des zones montagneuses.
Le site touristique d’Hermon a annoncé sa fermeture pour deux jours, à partir de mardi, par mesure de sécurité, avec une réouverture prévue jeudi.
Des perturbations sont également à prévoir dans le trafic aérien avec des retards possibles pour les atterrissages et les décollages.
Mesures de sécurité et préparation des services
Les autorités municipales, en particulier à Haïfa, ont renforcé leurs effectifs dans les domaines de la sécurité, de l’assainissement et de l’assistance sociale. Les lignes d’assistance locales, notamment le 106, seront disponibles 24 heures sur 24. Les résidents sont appelés à
Éviter de traverser les routes inondées, à pied ou en voiture.
Sécuriser les objets susceptibles d’être emportés par le vent (jardinières, antennes, tables de jardin, chauffe-eau solaires…).
Ne pas entrer dans les sous-sols ou parkings inondés et surveiller les appareils de chauffage.
S’abstenir de toute activité nautique jusqu’à amélioration des conditions.
Prévisions et risques
Vents violents : principalement sur la plaine côtière et en montagne.
Précipitations : pluies et orages du nord jusqu’au nord du Néguev, avec possible neige sur le Golan et le mont Hermon.
Inondations locales : désert de Judée, mer Morte, zones urbaines d’Ashdod, Ashkelon et Kiryat Gat.
Baisse des températures et risque de brume dans le sud du pays.
Le directeur du Service météorologique a averti : « Il ne s’agit pas de conditions hivernales habituelles. Les habitants doivent limiter leurs déplacements et rester prudents. »
Contacts utiles :
Police : 100 (urgence), 110 (informations)
Ligne municipale : 106
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael