Sécurité

''L'ennemi arabe a failli brûler un autre de nos fils''

Eliahou Libman, le père d'Elyakim, z'l, assassiné le 7 octobre a témoigné de l'attentat auquel a échappé un autre de ses fils hier.

2 minutes
16 janvier 2026

ParGuitel Benishay

''L'ennemi arabe a failli brûler un autre de nos fils''
Eliahou Libman. Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

"Le feu brûle et nous sommes dans un sommeil profond - quand allons-nous nous réveiller ?", s'est indigné dans un post sur les réseaux sociaux Eliahou Libman, après avoir révélé que son fils réserviste a échappé hier soir (jeudi) de justesse à un attentat au cocktail molotov sur une route de Judée-Samarie.

L'incident s'est produit hier soir près du village de Maaleh. Selon le témoignage du père, son fils a remarqué à temps deux cocktails Molotov lancés en direction de son véhicule transportant cinq personnes. Grâce à ses réflexes, le jeune réserviste a freiné brusquement, évitant que les projectiles incendiaires n'atteignent directement le véhicule.

Un engin explosif a également été lancé mais n'a, miraculeusement, pas explosé. Sans perdre son sang-froid, le fils d'Eliahou Libman est descendu de voiture pour tenter de neutraliser les terroristes, qui ont pris la fuite vers un ravin voisin. Les forces de sécurité mobilisées ont finalement réussi à appréhender la cellule terroriste dans un village voisin.

Dans son message Eliahou Libman, qui a perdu son fils Elyakim le 7 octobre, s'insurge car il considère que l'armée minimise ces incidents: "Notre fils a été brûlé vif à Simhat Torah par un ennemi qui veut tous nous brûler. Hier soir, ce même ennemi a tenté de brûler un autre de nos fils", écrit-il avec amertume.

"Le communiqué officiel évoque des projectiles lancés sur une 'route', et non sur un véhicule transportant un habitant de la région et quatre passagers". Selon lui, la plupart des médias se contentent de reprendre cette version sans investigation supplémentaire.

"Nous vivons dans un monde de mensonges et d'hypocrisie", poursuit-il. "Le feu brûle et nous sommes dans un sommeil profond". Le père endeuillé lance un appel pressant aux responsables politiques et militaires : "Quand tirerons-nous enfin les leçons du passé récent ? Quand cesserons-nous de traiter ces 'incidents mineurs' comme négligeables ?"

Il conclut : "L'ennemi doit payer le prix, pas le peuple d'Israël".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ