Le Hamas a publié ce samedi une nouvelle vidéo de propagande montrant Maxim Herkin, otage israélo-russe enlevé lors de l'attaque du festival Nova.
Selon les informations disponibles, Maxim Herkin apparaît bandé dans cette vidéo. Le Hamas prétend qu'il se trouvait dans un tunnel ayant été la cible d'une frappe aérienne israélienne, une affirmation pour l'heure non confirmée par Tsahal.
Gal Hirsch, responsable gouvernemental chargé de la question des otages, s'est immédiatement entretenu avec la famille de Maxim Herkin après la publication de ces images. D'après un communiqué du bureau de Hirsch, les parents de l'otage ont supplié les médias israéliens de ne pas diffuser la vidéo de leur fils, refusant de participer à la campagne de propagande orchestrée par le Hamas.
Cette publication fait suite à une précédente vidéo montrant prétendument des membres du Hamas secourant Herkin, décrit comme "desséché par le sable" dans un tunnel.
Le tout premier signe de vie de l'otage depuis le 7 octobre a été diffusé par le Hamas le 5 avril mais n'avait pas non plus été diffusé publiquement.
Âgé de 35 ans au moment de son enlèvement, ce citoyen russo-israélien est père d'une fillette de trois ans et subvenait également aux besoins de sa mère et de son jeune frère de 11 ans. Sa présence au festival Nova relevait du hasard, ayant été invité à la dernière minute par des amis. Il s'agissait de sa première participation à une rave.
En février, le Hamas avait indiqué que Maxim Herkin pourrait bénéficier d'un traitement prioritaire lors de la deuxième phase d'un éventuel accord sur la libération des otages, présenté comme un "geste envers le gouvernement russe". Cependant, les négociations en cours depuis lors n'ont rien donné à ce jour.
Cette nouvelle vidéo survient alors que les familles des otages intensifient leurs pression sur le gouvernement israélien pour qu'il privilégie un accord permettant leur libération plutôt que l'intensification des opérations militaires comme annoncée.