Après le tir d’un missile depuis le Yémen ayant frappé l’aéroport Ben Gourion, Israël envisage désormais une action militaire directe contre les rebelles houthis. La décision a émergé à l’issue d’une réunion d’urgence convoquée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu avec les hauts responsables de l'establishment de la Défense et plusieurs ministres de premier plan. Le missile sol-sol lancé depuis le territoire yéménite a échappé aux systèmes de défense israéliens, y compris au système "Arrow" et au dispositif américain THAAD. Il et s'est abattu sur une zone de l’aéroport international, provoquant un cratère d’environ 15 mètres de profondeur et faisant huit blessés légers. En conséquence, plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Israël.
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram, le Premier ministre a réaffirmé la volonté d’Israël de répliquer fermement : « Nous avons frappé dans le passé, nous frapperons à nouveau. Ce n’est pas un événement isolé. Il y aura d’autres frappes. » Il a également précisé sur son compte officiel X que la riposte concernera non seulement les Houthis, mais aussi « les Iraniens – au moment et à l’endroit de notre choix ».
Israël semble ainsi déterminé à frapper les Houthis au Yemen, estimant que ses attaques répétées, orchestrées depuis Téhéran, ne peuvent rester sans réponse. Un mouvement qui annonce clairement sur son drapeau ce qu'il appelle le "Sarkha", que l'on peut traduire par "Dieu est le plus grand, mort à l’Amérique, mort à Israël, malédiction sur les Juifs, victoire à l’islam".