Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé ce mercredi des sanctions contre Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens, connue pour ses positions ouvertement hostiles à Israël. Quelques minutes après cette annonce, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa'ar a tweeté : « Un message clair. Il est temps que l’ONU prenne conscience. »
En février dernier, le ministre de la Défense Israel Katz et le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel avaient déjà interdit l'entrée en Israël à Francesca Albanese, après sa déclaration controversée selon laquelle « les victimes du massacre du 7 octobre n’ont pas été tuées parce qu’elles étaient juives, mais en réaction à l’oppression israélienne. »
« Si l’ONU veut redevenir un organisme pertinent, ses dirigeants doivent publiquement se désolidariser des propos antisémites de leur ‘envoyée spéciale’ et la démettre immédiatement de ses fonctions. » avaient alors déclaré les deux ministres dans un communiqué commun.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a également réagi aux sanctions américaines : « Je félicite le secrétaire d’État américain pour sa décision d’imposer des sanctions à l’‘activiste des droits de l’Homme’ antisémite Francesca Albanese. Sa campagne unilatérale et incessante contre Israël et les États-Unis a depuis longtemps franchi la ligne entre la défense des droits humains et la propagande antisémite. Francesca Albanese nuit de manière constante à la crédibilité de l’ONU en diffusant des récits mensongers et dangereux, complètement déconnectés de la réalité. Nous ne resterons pas silencieux et continuerons à dénoncer les forces antisémites qui agissent sous la protection de l’ONU. »