Le Premier ministre Netanyahou s'est livré aujourd'hui aussi à une séance vidéo dans laquelle son conseiller, Topaz Luk, lui pose des questions reçues de citoyens israéliens sur la situation sécuritaire.
Il a assuré qu'il essaierait de se rendre disponible autant que possible pour tourner ce genre de vidéos afin de répondre lui-même aux questions qui tracassent les Israéliens relatives à la guerre.
Netanyahou a confirmé que le cabinet de sécurité avait tenu la veille une longue réunion, à l’issue de laquelle la décision a été prise de mener une offensive « intense » contre le Hamas. Il a précisé que cette recommandation venait du chef d’état-major, favorable à une stratégie de victoire militaire claire, afin de créer les conditions qui permettront la libération des otages encore détenus à Gaza.
Le Premier ministre a assuré que les efforts pour obtenir leur libération se poursuivent. Il a prévenu que l’opération sur le terrain inclura le déplacement de populations gazaouies ''afin de les protéger''.
Netanyahou a également annoncé que la stratégie de Tsahal avait changé. Contrairement à ce qui se faisait sous Herzi Halévy, il n'y aura pas d'incursions temporaires au terme desquelles les soldats abandonnent les territoires conquis. « L’objectif est tout autre », a-t-il insisté, selon les plans soumis par le chef d'état-major Eyal Zamir.
Interrogé sur la mise en place d’une commission d'enquête sur les événements du 7 octobre, Netanyahou a nié toute opposition de sa part. « Au contraire. Cela doit être fait, mais seulement une fois la guerre terminée, ce qui n’est pas encore le cas », a-t-il déclaré.
Il a annoncé son intention de créer une commission d’enquête nationale indépendante, qui devra examiner l’ensemble de la chaîne de commandement, depuis les responsables politiques jusqu’aux instances sécuritaires. « Je suis pour, je l’exige. Il faut une enquête exhaustive. », a-t-il martelé.
Netanyahou a précisé que cette commission devra faire consensus dans l’opinion publique, en étant approuvée par la coalition et par l'opposition à la Knesset, pour garantir sa légitimité. Le gouvernement présentera ses recommandations pour sa mise en place d’ici 90 jours, mais elle n'interviendra qu'après la fin des hostilités, a encore souligné le Premier ministre.