Le cardinal Andrés Arborlius a révélé qu'un véhicule emblématique utilisé par le pape François lors de sa visite historique à Bethléem en 2014 allait connaître une seconde vie. La Mitsubishi blanche, surnommée "Papamobile", sera reconvertie en clinique mobile pour venir en aide aux enfants malades et blessés de Gaza.
"Cette réutilisation du véhicule un signe très concret que le Pape François se préoccupe des souffrances des enfants de Gaza, même après sa mort", a déclaré le cardinal Arborlius.
Cette initiative, portée par l'organisation caritative Caritas, s'inscrit dans la lignée des préoccupations exprimées par le pape François tout au long du conflit à Gaza. Peter Baron, secrétaire général de Catholic Charities, a expliqué la double dimension du projet : "Nous l'appelons un véhicule d'espoir car il transmet un message aux enfants de Gaza : la paix est possible, il y aura la paix, vous aurez un avenir et le monde ne vous a pas oubliés."
Au-delà de sa portée symbolique, le projet répond à des besoins médicaux urgents dans un contexte où le système de santé gazaoui menace de s'effondrer.
Le projet, conçu initialement l'année dernière, avait reçu l'approbation personnelle du pape François avant son décès : "Nous avons reçu une lettre du Pape disant : 'Oui, je suis heureux de dire que je soutiens pleinement cette idée'", a rapporté Baron.
Conservée à Bethléem depuis 2014, la Mitsubishi a récemment été équipée de matériel médical complet : kits d'analyses, réfrigérateur à médicaments, réservoir d'oxygène et autres équipements essentiels pour offrir des soins aux jeunes victimes du conflit.