Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour que les travaux de rénovation du Kotel Hakatan - le "petit Kotel" - commencent. Le lancement de ce chantier a été personnellement approuvé par le Premier ministre Benyamin Netanyahu après des années de blocages liés à des considérations sécuritaires et diplomatiques.
Le "petit Kotel", connu sous le nom "Kotel HaKatan", long de 5 à 6 mètres, est la continuation de la plus grande partie du Mur occidental. Situé à environ 200 mètres au nord de la célèbre place du Kotel, dans un endroit peu fréquenté du quartier musulman, il est certes plus discret, mais non moins sacré pour les fidèles.
Les travaux de restauration font suite à de longues discussions auxquelles ont participé les services du Premier ministre, le Conseil de sécurité nationale, la police et le Shin Bet. Le royaume hachémite de Jordanie, gardien officiel des lieux saints musulmans à Jérusalem, n’a été informé du chantier que quelques heures avant le début des travaux, détail révélateur de la sensibilité diplomatique du dossier.
Depuis un an, des prières régulières s’y tiennent à l’initiative de résidents de la Vieille Ville et de fidèles attachés à ce lieu et des équipements ont été installés sur place pour faciliter les offices : bancs, tables, livres de prière et même un Sefer Torah.
« Nous remercions le Premier ministre pour son engagement essentiel à préserver une autre partie des murs du Mont du Temple, fondement de notre identité, sur le chemin du retour complet du peuple d’Israël sur le Mont. » s'est félicitée la direction du Mont du Temple.