Grimpez sur le sommet du Mont Carmel, empruntez la route 672, qui traverse le cœur des localités druzes d’Isfiya et Daliyat al-Karmel. Dès l’entrée d’Isfiya, un parfum attire immédiatement les papilles : celui du shawarma, et en traversant le centre de Daliyat et jusqu’à la sortie vers les forêts du Carmel, impossible de manquer les dizaines de restaurants de shawarma le long de la route, avec leurs panneaux colorés et attractifs, invitant les passants à entrer.
Les shawarmas de Daliyat al-Karmel ne sont pas une nouveauté culinaire, mais ces dernières années, elles sont devenues un véritable phénomène, érigeant la ville en capitale israélienne du shawarma. De nombreux nouveaux établissements se sont spécialisés dans la cuisson de la viande sur de grands spits, ce que les commerçants locaux appellent le « nouveau wave ». On y trouve à la fois des restaurants historiques qui fixent la norme depuis les années 1990 et des lieux récents, qui en seulement six mois ont établi un standard supérieur grâce à la qualité exceptionnelle de la viande, au charbon de bois, aux mélanges d’épices secrets et au pain cuit sur place.

Avec ces nouvelles adresses est apparue une tendance : le tourisme du shawarma sur la route 672. Des passionnés venus de tout Israël viennent déguster, comparer les pains et garnitures, et partager leurs avis et recommandations sur des groupes spécialisés et les réseaux sociaux.
Et si vous êtes à Dalyat-al-Karmel laissez-vous tenter aussi par ses pâtisseries bien mielleuses...