Israël

Victoire judiciaire pour Sara Netanyahou

L'épouse du Premier ministre avait assigné l'une de ses anciennes employées pour diffamation.

2 minutes
1 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Victoire judiciaire pour Sara Netanyahou
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le tribunal de Tel Aviv a tranché en faveur de Sara Netanyahu dans son procès en diffamation contre Sylvie Genesia, ancienne employée de la résidence du Premier ministre. Cette dernière devra verser 100000 shekels de dommages et intérêts, auxquels s'ajoutent 20000 shekels de frais juridiques.

Le jugement rendu ce jeudi fait suite à une plainte déposée par Sara Netanyahou en 2020 visant deux publications diffusées par Sylvie Genesia fin 2019 et en mai 2020. L'épouse du Premier ministre israélien estimait que ces contenus portaient atteinte à sa réputation. Sylvie Genesia n'a pas présenté ses conclusions dans les délais impartis, sans demander de report ni fournir d'explication.

L'ancienne employée, embauchée par la société de nettoyage Moriah, accusait l'épouse du Premier ministre de pratiques abusives : changements de tenue imposés à répétition durant la journée, amendes, sanctions et comportement autoritaire.

Lors de son témoignage, Sara Netanyahu, accompagnée de plusieurs proches dont l'ancien chef de cabinet David Sharon, a déclaré n'avoir eu que de rares contacts avec cette employée lorsqu'elle officiait à la résidence du Premier ministre. "Je partais travailler le matin, et à mon retour l'étage était vide. Nos contacts étaient rarissimes", a-t-elle déclaré.

L'épouse du Premier ministre est allée plus loin en suggérant que son ancienne employée aurait documenté intentionnellement leurs échanges. "Quelle femme de ménage accumule autant de correspondances ? C'était clairement prémédité pour constituer un dossier, gagner de l'argent et attirer l'attention médiatique", a affirmé Sara Netanyahu.

Dans sa décision, le juge Ronen Ilan a rappelé que la défense avait bénéficié de multiples délais pour présenter ses arguments. Le tribunal avait même pris en compte l'hypothèse d'une mobilisation militaire de l'avocat de Sylvie Genesia, qui aurait pu expliquer le retard. Malgré ces reports successifs, aucun document n'a finalement été transmis.

Conformément au règlement de procédure civile, le tribunal a établi que l'absence de dépôt des conclusions doit être considérée comme un défaut de comparution, et qu'en conséquence le jugement doit être rendu sur la base des preuves présentées par la plaignante.

Le juge Ilan a établi que bien que Sara Netanyahu n'ait pas prouvé de préjudice financier, elle a droit à une indemnité statutaire pour diffamation, d'un montant de 50000 shekels pour chaque publication.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ