Le Hamas a rejeté toute idée de négociation pour un cessez-le-feu tant que le conflit à Gaza se poursuit. Selon un responsable de l'organisation, Basem Naim, il est « inutile » d'engager des pourparlers tant que ce qu'il appelle la « guerre de la faim » et la « guerre d'extermination » continuent dans la bande de Gaza.
Ces déclarations interviennent après qu'Israël ait lancé lundi un ultimatum à Hamas, à la suite d’une décision prise lors de la réunion du cabinet de sécurité dimanche soir. L’ultimatum stipule que si Hamas refuse de libérer 10 otages en échange d’un cessez-le-feu de 45 jours, Israël intensifiera considérablement ses opérations militaires dans la région.

Le plan d'Israël prévoit la prise et le maintien de territoires à Gaza, la relocalisation de la population dans le sud pour leur protection, l’empêchement de Hamas de distribuer de l’aide humanitaire et des frappes puissantes contre l’organisation terroristes.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a souligné que cette nouvelle approche, différente des raids ciblés, vise à atteindre l’objectif principal : vaincre le Hamas et ramener les otages.