International

Attaque israélienne au Yémen: l'aéroport de Sanaa mis hors service

L'aviation israélienne a mené plusieurs raids aujourd'hui au Yémen

2 minutes
6 mai 2025

ParGuitel Benishay

Attaque israélienne au Yémen: l'aéroport de Sanaa mis hors service
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'armée israélienne a mené cet après-midi une attaque de grande envergure à Sanaa, la capitale du Yémen.

Elle a été précédée d'une annonce du porte-parole de Tsahal en arabe appelant les civils à évacuer l'aéroport international de la capitale yéménite, principale cible de cette attaque.

Cette frappe intervient moins de 24 heures après une première opération contre des cibles terroristes des Houthis dans le port d'Hodeida.

Selon les autorités militaires israéliennes, ces frappes ont visé l’aéroport principal de la région de Sanaa, utilisé par les Houthis pour le transfert d’armes et le transport de leurs hommes. L’aéroport a été mis totalement hors service.

Cette attaque est une réponse à des tirs des houthis en direction de l’aéroport Ben Gourion ce dimanche. Elle s'inscrit dans une stratégie plus large visant à affaiblir les capacités logistiques et militaires des Houthis, qui transforme des infrastructures civiles en bases terroristes.

D’autres cibles ont également été visées aujourd'hui, notamment plusieurs centrales électriques essentielles de la région de Sanaa, exploitées par le régime houthi pour alimenter ses activités militaires. Une usine de béton stratégique, située au nord de la capitale yéménite, a aussi été bombardée. Cette dernière sert à la construction de tunnels et de structures militaires. Sa destruction porte un coup significatif à l’économie du groupe terroriste et à son effort de militarisation.

L’armée israélienne a réaffirmé sa détermination à neutraliser toute menace contre ses citoyens, quel qu’en soit l’origine ou à n'importe quelle distance.

Les Houthis ont réagi à cette attaque: ''Nous répondrons à l'escalade par l'escalade. Il y a encore beaucoup de sites en Israël que nous n'avons pas visés''.

Commentaires