International

Un rapport du Parlement britannique expose l'ampleur de la menace iranienne dans le pays

Depuis début 2022, pas moins de 15 tentatives d'assassinat ou d'enlèvement ont été recensées contre des citoyens britanniques ou des résidents du Royaume-Uni

2 minutes
10 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Un rapport du Parlement britannique expose l'ampleur de la menace iranienne dans le pays
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un nouveau rapport parlementaire britannique publié ce jeudi révèle que la menace de l'Iran contre les personnes vivant au Royaume-Uni a "considérablement augmenté" depuis 2022. Le document, préparé par la commission du renseignement et de la sécurité du Parlement britannique, qualifie l'Iran de "menace généralisée, constante et imprévisible" pour la sécurité nationale.

15 tentatives d'assassinat en deux ans

Selon les conclusions du rapport, les services de renseignement iraniens ont démontré leur volonté et leur capacité à commettre des assassinats sur le sol britannique, voire des enlèvements depuis ce pays. Depuis début 2022, pas moins de 15 tentatives d'assassinat ou d'enlèvement ont été recensées contre des citoyens britanniques ou des résidents du Royaume-Uni.

Les cibles ne se limitent pas aux opposants et dissidents iraniens traditionnels. Le comité met également en garde contre la menace croissante qui pèse sur les communautés juive et israélienne de Grande-Bretagne. Ces dernières années, les menaces se sont multipliées contre les envoyés d'organisations d'opposition iraniennes, les journalistes, les militants et même les chercheurs universitaires.

Face à cette escalade, la police britannique est régulièrement appelée à intervenir pour protéger les victimes potentielles. Les forces de l'ordre ont dû mettre en place des mesures de protection spéciales pour plusieurs personnalités considérées comme particulièrement exposées.

Critique de la stratégie gouvernementale

Le rapport critique sévèrement l'approche du gouvernement britannique, estimant que la réponse britannique à la menace iranienne se concentre sur "l'extinction des incendies" plutôt que sur une stratégie globale cohérente.

"La politique du gouvernement envers l'Iran souffre d'une focalisation excessive sur la gestion de la crise nucléaire, au détriment d'autres domaines critiques", souligne le document. Un témoin a déclaré à la commission que "le mot 'stratégie' n'a plus été utilisé par les décideurs depuis longtemps, et certainement pas dans le contexte iranien".

Le rapport s'appuie sur un travail de collecte de deux ans, les entretiens et témoignages ayant été achevés en août 2023. Cependant, les auteurs soulignent que leurs conclusions "restent pertinentes aujourd'hui", témoignant de la persistance de cette menace sécuritaire majeure pour le Royaume-Uni.

Tags