Les Houthis et les États-Unis sont parvenus à un cessez-le-feu, annoncé mardi par le ministre des Affaires étrangères omanais. L'accord, négocié avec la médiation de Mascate, prévoit l’arrêt des attaques mutuelles, y compris contre les navires américains en mer Rouge et dans le détroit de Bab el-Mandeb. Washington parle d'une "victoire massive".

`
Malgré l’accalmie avec Washington, la guerre entre les rebelles yéménites et Israël semble loin d’être terminée. Les Houthis ont en effet affirmé qu'un cessez-le-feu serait observé vis-à-vis des États-Unis, mais que ses attaques contre Israël se poursuivraient.
Dans un entretien à Al-Jazeera, Mohamed al-Bukhaiti, membre du Conseil politique suprême des Houthis, a souligné que l’arrêt des attaques contre les navires américains en mer Rouge pourrait être envisagé si Washington cessait ses frappes. Cependant, il a insisté : « Nous poursuivrons sans faille notre soutien à Gaza, jusqu'à la fin de l'agression israélienne et la levée du blocus »
Le chef du Conseil suprême des Houthis, Mahdi al-Mashat, a également confirmé qu'il n'y aurait pas de recul dans le soutien à Gaza, peu importe le prix. Il a averti : « Les attaques contre Israël se poursuivront, et la réponse sera douloureuse et insupportable pour l'ennemi »