Israël

Bennett 2026: la liste des fondateurs du parti dévoilée

La liste des fondateurs du parti de l'ancien Premier ministre Naftali Bennett a été dévoilée.

3 minutes
7 mai 2025

ParGuitel Benishay

Bennett 2026: la liste des fondateurs du parti dévoilée
Naftali et Gilat Bennett Photo by Marc Israel Sellem/POOL

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des détails ont été révélés concernant le nouveau parti de l'ancien Premier ministre, Naftali Bennett, baptisé Bennett 2026.

Selon le site officiel des partis politiques, la demande d’enregistrement a été déposée vendredi dernier. Elle inclut une déclaration d’objectifs et une liste de fondateurs qui a surpris de nombreux observateurs.

D’après la déclaration officielle, la nouvelle formation poursuivra deux objectifs principaux :

  • Restaurer la sécurité d’Israël et rétablir la confiance du peuple dans la capacité de l’État à défendre ses frontières, par le biais d’une politique sécuritaire active.

  • Guider Israël dans l’esprit des fondateurs de l’État, afin de garantir son unité et sa prospérité, avec un accent mis sur la participation équitable de tous les citoyens aux responsabilités sécuritaires, civiles et économiques du pays.

Aux côtés de Naftali Bennett, on trouve parmi les fondateurs:

  • Gilat Bennett, épouse de Naftali Bennett, en tête de liste des fondateurs, marquant l’implication directe du cercle familial.

  • Nir Novak, co-propriétaire de la société Electra Target, dont l’adresse à Ramat HaSharon est enregistrée comme le siège du parti. Il occupe également le rôle de chef de cabinet de Bennett.

  • Giora Levy, ancien commandant d’unité de Bennett au sein de la Sayeret Matkal.

  • Liran Avishar Ben-Horin, ancienne directrice générale du ministère des Communications sous le gouvernement Bennett-Lapid (nommée par Yoaz Hendel), a également été brièvement bénévole à la direction de la Minhalet Tekuma avant d’occuper un poste de direction au sein du fonds Keystone. Elle est aujourd’hui chargée de piloter l’élaboration des programmes politiques du parti dans des domaines clés : gouvernance, économie, éducation, transport, entre autres.

  • Colonel (rés.) Ofer Ogesh, ancien compagnon d’armes de Bennett pendant leur service militaire. Aujourd’hui, il est guide spécialisé dans les excursions en jeep.

  • Gadi Lesin, ancien président-directeur général du groupe Strauss (2009–2018), figure reconnue du monde des affaires israélien. Il conseille Bennett sur les questions économiques.

  • Bruria Naim-Arman, directrice générale et propriétaire de la société CR Kesherei Kehila (Relations communautaires), est chargée de coordonner le dispositif militant sur le terrain. Elle supervise l’organisation du parti au niveau local, un rôle clé en vue des prochaines élections.

L’annonce publique officielle de la création du parti est attendue dans les mois à venir, probablement en vue du premier cycle électoral de 2026.

Naftali Bennett, qui prépare donc activement son retour en politique, est sous le feu des critiques ces derniers mois pour son manque de prises de position sur les sujets qui clivent le débat politique comme l'accord sur la libération des otages.

Les interventions de Bennett se concentrent sur des attaques virulentes contre les ministres du gouvernement et une défense acharnée de la conscription des orthodoxes.

Son épouse Gilat s'est, elle aussi, exprimée sur les réseaux sociaux contre le gouvernement.

Commentaires

Charles 5/7/2025

le but principal et fondamental des prochaines élections et d'éliminer totalement Bibi Nathaniahou et tous les mauvais membres de son gouvernement, a lui seul et les membres de son gouvernement ils n'arriveront pas,donc il est de son devoir le plus tôt possible de s'ajouter aux autres partis qui son a l'opposition et d'arriver a un accord celui qui rapporte plus de voix aux élections serait présenté comme premier ministre. son cela ont ne pourrait dans aucun cas ce débarrasser de Bibi et surtout du bibisme,car le peuple souffre beaucoup aux points d'une guerre interne qui risque de mettre l'état en gd danger