Le Premier ministre Netanyahou a réagi ce lundi soir à la réponse favorable du Hamas à la proposition d'accord de l'Egypte et du Qatar.
Dans une courte vidéo, il a déclaré: ''Je me suis entretenu avec le ministre de la Défense et avec le chef d’état-major au sujet de nos plans relatifs à la ville de Gaza et de l’achèvement de nos missions. Le Hamas est soumis à une pression écrasante''.
Il a poursuivi en évoquant sa visite aujourd'hui (lundi) auprès des soldats de la division de Gaza: ''Je souhaite vous adresser, citoyens d’Israël, trois messages. Premièrement, j’ai exprimé en votre nom, au nom du gouvernement d’Israël et en mon nom propre, une profonde reconnaissance pour les immenses succès remportés par Tsahal dans la ''guerre de renaissance'' la guerre des sept fronts. Deuxièmement, j’ai été impressionné par l’esprit combatif et la détermination à parachever la défaite du Hamas ainsi qu’à assurer la libération de tous nos otages. Troisièmement, je me suis entretenu avec le ministre de la Défense et le chef d’état-major au sujet de nos plans concernant la ville de Gaza et de l’achèvement de nos missions.
Et, comme vous, je prends connaissance des informations relayées par les médias ; de celles-ci, vous pouvez tirer une seule conclusion : le Hamas est placé sous une pression écrasante''.
Le Premier ministre n'a fait aucun commentaire sur la proposition elle-même et ce qu'Israël entend répondre.