Israël

Quelle est la proposition à laquelle le Hamas aurait donné une réponse favorable?

Le Hamas aurait donné ce lundi après-midi une réponse favorable à une proposition de cessez-le-feu et de libération partielle des otages.

3 minutes
18 août 2025

ParGuitel Benishay

Quelle est la proposition à laquelle le Hamas aurait donné une réponse favorable?
Photo by Abed Rahim Khaatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas aurait accepté sans modification une nouvelle proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs égyptiens et qataris, selon des médias arabes citant des sources palestiniennes. Cette annonce intervient quelques heures seulement après les déclarations du président Trump appelant à la "destruction" du Hamas.

La proposition prévoit la libération de 10 otages vivants et 18 dépouilles, l'acheminement d'aide humanitaire via des organisations internationales (Croissant-Rouge, ONU), une trêve de 60 jours avec un retrait progressif de Tsahal de la Bande de Gaza et un exil potentiel des leaders du Hamas. Cette pause dans les combats ouvrirait la voie à des négociations sur un cessez-le-feu définitif.

Selon média libanais Al-Mayadeen, les détails de la proposition acceptée par le Hamas serait comme suit:

  • Israël se retirerait d’un kilomètre en profondeur dans le nord de la bande de Gaza et vers l’est, à l’exception des zones de Shuja'iyya et Beit Lahia.

  • En échange de la libération de 10 otages israéliens vivants, 140 terroristes palestiniens condamnés à perpétuité et 60 autres détenus purgeant des peines supérieures à 15 ans seraient relâchés.

  • Dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, l’aide humanitaire reprendrait selon le schéma appliqué lors de la trêve de janvier. Celle-ci inclurait du carburant, de l’eau, de l’électricité, la réhabilitation des hôpitaux et des boulangeries, ainsi que l’acheminement d’équipements pour déblayer les décombres. Le passage de Rafah serait rouvert dans les mêmes conditions que lors de la précédente trêve.

  • Par ailleurs, pour chaque dépouille d’otage israélien restituée, Israël rendrait dix corps de terroristes palestiniens.

Cette proposition est, en réalité, quasiment identique à celle de l'émissaire Steve Witkoff qu'Israël avait acceptée il y a quelques mois.

Plus tôt dans la journée, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Premier ministre qatari Mohammed al-Thani se sont rencontrés dans la ville d'Al-Alamein près du Caire et ont discuté de la nouvelle proposition présentée aux dirigeants du Hamas qui se trouvent actuellement au Caire.

L'Égypte aurait demandé aux dirigeants du Hamas de rester au Caire jusqu'à la finalisation de l'accord, qui bénéficierait de "garanties américaines" selon la chaîne saoudienne Al-Hadath.

Selon le ministre israélien de la Défense Israël Katz: ''Le Hamas accepte de discuter en raison de sa crainte de la mise en oeuvre de la conquête de la ville de Gaza''

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a immédiatement réagi à cette annonce, en rejoignant la ligne énoncée par son collègue Betsalel Smotrich contre un accord partiel qui éloignerait l'anéantissement du Hamas: "Si Netanyahu capitule face au Hamas et arrête la guerre, ce sera un gâchis d'une opportunité énorme. La fois précédente, le Premier ministre a raté l'ultimatum du président Trump, qui exigeait la libération de tous les otages ou 'l'ouverture des portes de l'enfer'. J'avais averti qu'il s'agissait d'une erreur historique. Nous avons maintenant l'opportunité de vaincre le Hamas. Je dis au Premier ministre qu'il n'a pas de mandat pour aller vers un accord partiel et ne pas vaincre le Hamas".

Boaron blue
Tags