Une cérémonie solennelle s’est tenue ce mercredi dans l’enceinte de la Knesset pour marquer les 80 ans de la capitulation du Troisième Reich et la fin de la Seconde Guerre mondiale qui a réuni plusieurs dizaines de députés, des soldats du bataillon ‘Nétzah Yehouda’, des employés du Parlement ainsi que de nombreux invités et au cours de laquelle Le hazan Avi Miller a récité une prière pour la sécurité des soldats et le retour des otages.
Le rav Israël Meïr Lau, ancien grand rabbin d’Israël et survivant de la Shoah, a livré un témoignage poignant. Il a raconté comment, enfant, il avait échappé à la mort : « Un officier nazi m’a attrapé par le col et m’a projeté à quelques mètres dans un wagon destiné aux femmes et aux enfants en route vers les camps d’extermination. Mon frère Naftali, de nuit, a traversé clandestinement sept wagons, m’a retrouvé et m’a ramené dans celui des adultes. Nous nous sommes étreints, en larmes. »
Israel Meir Lau, 8 ans, dans les bras d'Elazar Schiff, survivant de Buchenwald lors de leur arrivée à Haïfa le 15 juillet 1945.
Il a également relaté les circonstances dramatiques de la libération du camp : « Je m’étais allongé au milieu d’un tas de cadavres de Juifs tués dans les tirs croisés entre les Allemands et les forces américaines. Ma vie a été sauvée par un soldat russe du nom de Feodor Mikhaïltchenko. J’ai essayé de le retrouver de son vivant, en vain. Mais j’ai accueilli sa famille en Israël et son nom a été inscrit parmi les Justes des Nations à Yad Vashem. »
Le rav Lau a aussi évoqué sa rencontre avec l’aumônier militaire américain Herschel Schacter : « Lorsqu’il m’a demandé mon âge, je lui ai répondu : “Je suis plus âgé que vous. Vous, vous pleurez encore et vous riez. Moi, cela fait des années que je ne pleure plus et que je ne ris plus.” »

Meir Lau, 8 ans, quittant Buchenwald, 2 juin 1945
Pour terminer son discours, il a souligné l’importance de l’unité face au mal : « La défaite des nazis n’a été rendue possible que grâce à l’union du monde entier contre eux. En plus de notre gratitude envers le Créateur, nous devons aussi remercier ses émissaires : l’Union soviétique, le Royaume-Uni, les États-Unis et tous les combattants de la liberté. Le peuple juif leur est profondément reconnaissant. Aujourd’hui encore, cette même unité est nécessaire – c’est la seule voie pour vaincre nos ennemis. »