Alors que les négociations pour la libération des otages se poursuivent dans la plus grande discrétion, le Premier ministre Benyamin Netanyahu vient de réagir aux propos du président américain Donald Trump, qui a déclaré cette nuit qu'il ne restait que 21 otages vivants à Gaza. "Nous savons avec certitude qu'il y a 21 otages vivants. Il y en a trois autres dont l'état de santé est incertain, mais ce que nous affirmons avec certitude, c'est qu'il y a 21 otages vivants, nous ne renonçons à personne, pas même à ces trois derniers."a ajouté le 1er ministre.
Israël insiste : tant qu’aucune information définitive n’a été reçue sur le sort des trois otages supplémentaires, ils figurent sur la liste officielle des otages vivants – une liste transmise aux médiateurs dans le cadre des négociations. Les familles concernées sont informées de la classification donnée à leur proche, qu’il s’agisse d’une certitude ou d’un doute sérieux sur sa survie.
Dans les documents remis aux médiateurs, Israël revendique donc la libération de 24 otages vivants – dont 22 Israéliens et deux étrangers – ainsi que la restitution de 35 corps.