Israël

Ben Gvir et Smotrich s’opposent à tout accord partiel avec le Hamas

Pour le ministre des Finances, le Hamas cherche à obtenir une « bouée de sauvetage » face à la pression militaire croissante

2 minutes
18 août 2025

ParJohanna Afriat

Ben Gvir et Smotrich s’opposent à tout accord partiel avec le Hamas
Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a vivement réagi ce lundi soir à l’annonce de l'accord de principe du Hamas sur la dernière proposition de cessez-le-feu. Dans une vidéo adressée à Benyamin Netanyahou, il a déclaré : « Vous n’avez aucun mandat pour accepter un accord partiel. Le sang de nos soldats n’a pas été versé en vain. Nous devons aller jusqu’au bout et détruire le Hamas. »

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a tenu un discours similaire, rejetant fermement l’idée d’un compromis. « Nous nous battons uniquement pour gagner ! Il ne faut surtout pas s’arrêter à mi-chemin avec un accord partiel qui abandonnerait une partie des otages et pourrait mettre fin à la guerre », a-t-il affirmé. Selon lui, le Hamas chercherait à obtenir une « bouée de sauvetage » face à la pression militaire croissante.

De son côté, un haut responsable israélien a souligné que la position officielle d’Israël restait inchangée : la libération de tous les otages et le respect des conditions fixées pour mettre fin à la guerre.

La proposition qui aurait été acceptée par le Hamas, inspirée du schéma défendu par l’envoyé américain Steve Witkoff, prévoit la libération de dix otages vivants et la restitution de 18 corps en échange d’un cessez-le-feu de 60 jours.

Boaron blue
Tags