Un nouveau rapport de l'inspecteur général du Pentagone, révèle que plus de 60 soldats américains ont été blessés lors de l’opération du quai flottant destiné à acheminer l’aide humanitaire vers la bande de Gaza. Cette structure avait été construite, en mai dernier, sous l'égide du Commandement central américain -Centcom- dans le cadre d'une opération logistique majeure mobilisant environ 1 000 soldats américains, pour un coût total de 230 millions de dollars. Il s’agit de la plus grande mission d’assistance humanitaire jamais menée par l’armée américaine au Moyen-Orient.
Bien qu’aucune attaque directe contre le quai n’ait été signalée et qu’aucun décès ne soit à déplorer, le Pentagone avait déjà annoncé ce mois-ci que trois soldats avaient été blessés dans des accidents sans lien avec des combats, l’un d’eux ayant été évacué dans un état critique. Le rapport actuel révèle que le nombre total de blessés s’élève en réalité à 62.
« Sur la base des informations disponibles, il nous est impossible de déterminer quelles blessures ont été subies en service, lesquelles sont survenues durant les temps libres, ou lesquelles résultent de conditions médicales préexistantes. Les troupes n’étaient ni organisées, ni formées, ni équipées selon les standards requis », peut-on lire dans le document.
Long de 370 mètres, le quai a été utilisé pendant environ 20 jours afin de permettre le transfert de l’aide vers un point de regroupement sur la côte gazaouie. Il a dû être démonté et remonté à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques difficiles.
Cette initiative avait rapidement suscité la controverse à Washington, les républicains y voyant une manœuvre politique de Joe Biden pour satisfaire l’aile progressiste de son parti, qui l’appelait à intervenir en faveur des Palestiniens après des mois de soutien inconditionnel à la guerre menée par Israël contre le Hamas.